SEANCES


Comment se déroulera votre première séance avec Ciprian ou avec Claire?

Lors d’une première rencontre, l'objectif est de faire connaissance et de cerner au mieux votre demande et vos besoins.

Vous pourrez exprimer et partager librement ce que vous souhaitez des difficultés ou problématiques qui vous ont incité à rencontrer l’un ou l’autre d’entre nous.

Des questions plus ciblées pourront ensuite nous aider à poser des objectifs et à construire les premières étapes d’un travail en commun. Nous répondrons à vos questions sur les aspects pratiques des séances ou sur l’approche proposée.

A l’issue de ce premier entretien, nous conviendrons ensemble de la fréquence des séances, en fonction de vos besoins de soutien, vos possibilités financières et vos disponibilités. Nous prévoirons un premier nombre de séances, à l’issue duquel nous ferons le point sur les changements et avancées que vous observez et sur la poursuite du travail.

A quoi ressemble une séance-type ?

Il n’y a pas de séance-type, que ce soit en philothérapie ou en psychothérapie: chaque personne est unique et vient avec des besoins différents, des ressources intérieures différentes.

Nous travaillons à votre rythme et dans le respect de vos besoins et de vos limites d’une séance à l’autre.

Avec vous, nous établissons des objectifs pour que vous puissiez vous projeter et reprendre le mouvement de votre vie, nous définissons des actions et activités que vous pouvez mettre en œuvre progressivement pour vous épanouir dans votre vie émotionnelle et relationnelle, ou dans le domaine professionnel.

Combien de séances seront nécessaires ?

Une des questions qui nous est le plus fréquemment posée est : «En combien de séances vais-je résoudre mon problème?» ou «Au bout de combien de temps ça ira mieux?» Sincèrement, nous aimerions avoir «la» réponse à ces questions!

Plusieurs variables entrent en ligne de compte, par exemple votre participation active pendant les moments où nous travaillons ensemble, mais aussi entre les séances, grâce à des feuilles de route concrètes élaborées pendant les séances et visant à vous aider à consolider le travail en cours.

À certains moments de notre vie, des questionnements s’imposent à nous, des dilemmes ou des choix se présentent, et nous nous trouvons dans une situation qui demande un éclairage, une mise en perspective, une résolution.
En outre, certaines habitudes sont fortement ancrées en nous, depuis longtemps: outre nos habitudes du quotidien, il y a des apprentissages émotionnels et relationnels, des vulnérabilités, des peurs, certaines façons de réagir dans des situations similaires ou récurrentes.

Pour faire évoluer nos questionnements, ou pour transformer des habitudes émotionnelles qui nous font souffrir, qui nous limitent dans nos actions ou influent négativement sur nos états émotionnels, nos relations, notre capacité à nous exprimer ou à prendre des décisions, certains ingrédients sont incontournables, notamment: une direction, de la réflexion et du temps.

Une direction

  • Ainsi, lors d’un premier rendez-vous, nous essayons d’établir un ou des objectifs précis sur lesquels porter notre travail, ceci afin que l'accompagnement dure le temps nécessaire et que la thérapie ne soit pas une aventure interminable mais un voyage avec un point de départ et une arrivée.

Du temps

  • Enfin, le facteur temps est une variable essentielle dans l'évolution de chacun, une variable à laquelle viennent se greffer les événements du quotidien, les imprévus, les circonstances qui nous font réagir ou changer. Aucune démarche thérapeutique ne fonctionne en vase clos:  au contraire, elle doit nous apprendre à intégrer les conditions du réel à notre présent et à nos aspirations, à mieux rencontrer ce réel et à forger notre chemin avec lui – et malgré lui.

De la réflexion

  • Nous travaillerons aussi à explorer, décrire, comprendre certains processus qui sous-tendent vos façons de fonctionner, de communiquer, de réagir à votre environnement, de répondre au stress, d'envisager le monde, les relations humaines, l'avenir.  

Image

Cet itinéraire thérapeutique n’est donc pas toujours linéaire ni exempt de ralentissements, mais dans tout travail visant un changement ou l’acquisition de compétences nouvelles — y compris des compétences émotionnelles ou sociales — l’important est d’amorcer le mouvement vers ce à quoi l’on aspire, puis maintenir le cap. Nos rencontres régulières vous offriront un soutien bienveillant dans votre démarche.

Même s'il est cliché de dire que "the joy is in the journey" («c’est le voyage en lui-même qui procure de la joie»), les étapes entre le début du voyage et la destination qu'on s'est fixée sont souvent source d'intérêt, de plaisir et de mieux-être sur notre trajet: elles nous permettent d'observer les changements subtils dans les paysages traversés et d’en sentir les effets sur notre maîtrise des situations que nous rencontrons.


Paris – L'Isle-Adam – Visio

Claire Stancu

Psychologue clinicienne
N° ADELI 959321902
Sophrologue

Exploration Réflexion Expression


Relier les deux rives de la psychologie et de la philosophie au sein d’un espace thérapeutique

Paris – L'Isle-Adam – Visio

Ciprian Stancu

Philothérapeute - Coach