Claire Stancu
Je suis psychologue clinicienne, diplômée d’un Master 2 de l’Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis et sophrologue diplômée de l’ESL-Vanves.
Je suis arrivée à l’étude de la psychologie via mon premier métier - la musique et son enseignement - et mes questionnements de musicienne instrumentiste et pédagogue.
Pianiste, puis guitariste classique et luthiste, j’ai suivi une formation musicale classique en France puis aux États-Unis à l’University of Southern California où j’ai obtenu mes diplômes de Bachelor puis Master of Music Performance. Je suis ensuite retournée en France où j’ai enseigné une douzaine d’années.
Je me suis très tôt intéressée à l’expérience du musicien face au trac, au stress, à la peur de l’erreur, de l’échec et du jugement, mais aussi à l’expérience des moments positifs et euphorisants (expériences dites de «flux»). Ces premiers éléments de réflexion ont influencé ma pédagogie dès les années 90 lorsque j’ai été chargée de classes de guitare dans des conservatoires de la région parisienne.
Travaillant parallèlement en tant que pianiste-accompagnatrice et répétitrice auprès de chanteurs et solistes instrumentaux, j’ai continué à réfléchir à l’impact de l’éducation musicale traditionnelle, de la pratique intensive et de la pression à être «performant» sur le bien-être des musiciens et leurs risques d’épuisement professionnel - une réflexion qui m’incluait moi-même en tant que professionnelle de la musique.
Il m’apparaissait en outre que ces problématiques ne sont pas spécifiques à un type de métier, mais sont au contraire largement partagées, présentes dans de nombreux aspects de nos vies personnelles et professionnelles, de nos interactions familiales et sociales.
Je m’intéressais aussi aux mécanismes d’apprentissage des gestes techniques et à la façon dont un entraînement ciblé crée des automatismes durables pour la performance musicale ou sportive, et je compris plus tard comment nos apprentissages émotionnels et sociaux peuvent eux aussi découler d’un contexte de répétition (involontaire plutôt que délibéré).
Je constatais d’autre part que les contraintes liées à la pratique instrumentale pouvaient devenir sources de blessures, usure physique et douleurs récidivantes ou chroniques impactant la santé, le bien-être et le parcours professionnel de nombreux musiciens.
Je mis de côté l’enseignement en 2002 afin de me former et approfondir ces thématiques, effectuant parallèlement une formation en sophrologie et un cursus de psychologie avec une spécialisation en psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapies à l’Université Paris-8-Vincennes-St-Denis.
J’ai fait la plupart de mes stages cliniques dans une unité hospitalière de prise en charge pluridisciplinaire de la douleur, y menant deux projets de recherche qui donnèrent lieu à mes mémoires de Master. J’ai obtenu mon diplôme de sophrologie en 2005 puis mon Master 2 de psychologie clinique en 2008. Je continue à suivre régulièrement des formations complémentaires, notamment autour du stress, du traumatisme et du vécu douloureux chronique.
J’ai également étudié la voix et la pédagogie vocale. Certifiée dans l’approche fonctionnelle TCM d’Allan Wright depuis 2014, j’aborde avec des publics variés les problématiques de la voix parlée et chantée, y compris les difficultés vocales liées au stress et aux émotions.
J'ai côtoyé et continue de côtoyer la philosophie dans le cadre d'un cheminement personnel de lecture et de réflexion incluant notamment les domaines de la philosophie de l'esprit, du langage, des sciences.
Orientation thérapeutique
Mon approche thérapeutique est intégrative, d'orientation humaniste et psychocorporelle, et s’attache autant à travailler vers des objectifs et des solutions qu’à explorer des processus intérieurs - sensoriels, émotionnels, cognitifs.
La réflexion, le dialogue, l’observation, l’imagination, le mouvement, le geste, le rythme, la voix: tous ces éléments constituent des canaux privilégiés pour la découverte de soi ainsi que pour la redécouverte du partenariat avec notre corps, à travers l’écoute de nos signaux corporels, la régulation de notre système nerveux et le tissage d’un lien plus apaisé entre corps, cerveau, esprit et environnement.
Dans cette optique, les techniques et outils auxquels je fais appel sont issus notamment:
- des psychothérapies basées sur le corps, avec l'identification de nos différentes réponses au stress et l'apprentissage de techniques de régulation et de rééquilibrage du système nerveux (P. Ogden, P. Levine, D. Siegel)
- des approches cognitives-comportementales classiques et de celles de la 3e vague, incorporant la compassion, l'exploration et mise en perspective des états émotionnels (Compassion-Based Psychotherapy de P. Gilbert, ACT de S. Hayes), l’équilibre des besoins émotionnels (Human Givens Approach de J. Griffin et I. Tyrrell), les ressources psychologiques existantes et leur mise en œuvre (Solution-Focused Therapy de S. de Shazer et al.)
- du Focusing (E. Gendlin, A. Weiser Cornell)
- des outils de la relaxation et de la sophrologie
- des principes de l’Education Somatique, visant la neuroplasticité à travers la conscience corporelle et le mouvement (ex: méthodes Feldenkrais, Ehrenfried)
- des approches Explain Pain (L. Moseley) et Pain Reprocessing Therapy (A. Gordon) pour aider la prise en charge psychologique du vécu douloureux chronique
Je suis formée à la technique Rewind (Muss, 1991; Griffin & Tyrrell, 2001) qui vise le déconditionnement rapide des phobies et des souvenirs traumatiques dans un protocole non intrusif, protecteur et confortable, ne nécessitant pas de revisiter en détail des expériences ou souvenirs pénibles.
Je propose un accompagnement psychologique et psychothérapeutique aux personnes à partir de 18 ans. Les séances peuvent se dérouler en français, en anglais ou en roumain.
Si vous êtes artiste professionnel ou en cours de formation (musique, théâtre, danse, arts du cirque) je vous propose des interventions spécifiques pour vous accompagner autant dans la préparation mentale à la performance scénique que dans les problématiques psychologiques liées à l’exercice de votre métier et aux évolutions de votre carrière.