Ciprian Stancu
Je suis philosophe et philothérapeute, titulaire d’un Master 2 de philosophie, d’une Maîtrise de psychologie clinique et d’un DESU de coaching, diplômes obtenus à l’Université Paris 8 Vincennes St Denis. Je suis également artiste plasticien.
J’ai grandi à Craiova en Roumanie, où j’ai acquis un double-bagage en beaux-arts et en sciences. Formé à la peinture, à la sculpture, puis à la photographie, j’ai quitté la Roumanie pour la France en 1991 et poursuivi une formation en arts appliqués, obtenant un Master de design industriel et communication graphique à Paris, travaillant ensuite quelques années en bureau d’étude, puis dans la publicité et le marketing. Je me suis éloigné de l’univers de l’art commercial pour m’engager dans un cursus de sciences humaines à partir de 2002 à l’Université Paris VIII, obtenant en 2005 un DESU de coaching, en 2007 une Maîtrise de psychologie clinique, puis en 2011 un Master 2 de philosophie.
J’ai développé depuis mon activité de philothérapeute et coach tout en poursuivant en parallèle une pratique artistique personnelle.
Mon parcours de plasticien a formé ma main et mon regard, mais au-delà des acquis techniques et de l’évolution vers un style personnel, chaque étape de ce chemin s’est accompagnée d’une réflexion sur la nature des images et la nature du réel.
Ce contact avec l’image m’a interrogé sur nos façons de percevoir et d’interpréter le monde qui nous entoure - le monde social comme le monde naturel - ainsi que nos façons de le décrire, à l’aide du langage.
Réel de notre environnement, réel de nos états intérieurs, interprétation, langage: tous ces paramètres - déjà complexes quand on les considère en isolation - sont inextricablement imbriqués dans la communication, et la communication entre humains peut sembler être un exercice d’équilibriste.
M’intéressant à définir et mettre en œuvre les conditions d’une communication optimale, j’y ai abord réfléchi sous l’angle des théoriciens de Palo-Alto et de la systémique.
Durant mon cursus de psychologie clinique, j’ai approfondi cette réflexion à travers la psychologie sociale et ses modèles théoriques de l’échange verbal: conversation, discussion, argumentation, persuasion.
Dans le cadre de ma Maîtrise, j’ai également mené des recherches dans le domaine de l’addictologie et de l’accompagnement par la psychothérapie des personnes en situation d’addiction.
Orientation thérapeutique
Poursuivant mon cursus à l’Université Paris 8 dans le département de philosophie, j’ai approfondi la philosophie du langage sous l’angle de la pragmatique (Searle, Wittgenstein) ainsi que dans une perspective éthique, à travers le principe de charité de Davidson.
Ces perspectives, s’ajoutant aux modèles de la psychologie sociale, contribuent à mon approche de la communication et de la clarification du sujet de communication dans l’échange, et contribue à ma façon d’aborder le dialogue, ainsi que le «dialogue sur le dialogue» dans le cadre de la consultation philosophique.
Ainsi sommes-nous invités régulièrement à nous demander: de quoi sommes-nous en train de parler en cet instant? Et de quoi pensons-nous que notre interlocuteur est en train de parler? Quelle valeur ou quelle signification donnons-nous à tel mot ou à telle tournure de phrase? Et quelle valeur ou signification notre interlocuteur donne-t-il à ce mot ou à cette tournure de phrase? Pouvons-nous le savoir sans l’avoir déterminé ensemble au préalable? Que savons-nous chacun de l’autre, au début de l’échange? Comment avancer, de concert avec notre interlocuteur, dans une recherche de la vérité de notre échange, dans la curiosité, la cordialité et dans un esprit de compréhension mutuelle?
Mon voisinage quotidien avec trois langues à l’oral comme à l’écrit: le roumain, ma langue maternelle, le français et l’anglais, mes langues d’adoption, a donné une acuité particulière à ma recherche de clarification du langage dans la communication, qui s’ajoute au langage pictural pour révéler une perspective englobant tous les langages (verbal, non verbal, gestuel) ainsi que tous les regards: regards vers le monde comme vers nos vies intérieures.
Je propose un accompagnement philosophique et philothérapeutique aux personnes à partir de 18 ans. Les séances peuvent se dérouler en français ou en roumain.