APPROCHE
Philothérapie ou psychothérapie: deux approches pour mieux se connaître, mieux se comprendre, mieux s’accepter, et avancer
Pour surmonter certaines difficultés, nous sentir mieux équipés pour vivre notre quotidien et réaliser nos aspirations, il peut être fructueux d'apprendre à mieux se connaître, à explorer nos façons de fonctionner, d'agir, interagir, réagir, de percevoir le monde, afin de mieux saisir comment nous nous sommes construits, mieux nous accepter dans nos imperfections et notre humanité, et avancer sur un chemin que nous partageons avec le monde qui nous entoure.
Mettre en place une présence attentive
- Nous utilisons parfois le terme et l’idée de «présence attentive»: un moment pour être pleinement présent au présent de notre vie intérieure, attentif et curieux de remarquer ce qui est là en nous (pensées, émotions ou sensations) et prendre le temps de l’accueillir, l’écouter, le nommer, dialoguer avec, le comprendre, l’accepter, et éventuellement le sentir changer.
- Au début, il s’agit parfois simplement d’apprendre à se poser physiquement, puis à «mettre sur pause» momentanément le flot des préoccupations pour se placer en position d'observateur de nos propres pensées, émotions, perceptions, et être curieux de ce qui se passe en nous et autour de nous.
- Cela peut nous aider à acquérir une vue d’ensemble de notre paysage actuel, de nos relations, de notre parcours, à avoir de la considération et de la compréhension pour ce que nous avons été, ce qui nous est arrivé, comment nous nous sommes construit, les représentations et systèmes de pensée qui se sont développés et solidifiés en nous au fil du temps, et comment cela nous affecte au présent.
- Ce processus de présence attentive et d'acceptation de ce qui est déjà là peut ensuite faire place à d'autres perspectives, d’autres options à explorer et à accueillir pour aller de l'avant.
Un processus qui se poursuit entre les séances
- Ce travail d'exploration, de réflexion et de transformation se déroule non seulement pendant les séances, mais aussi entre les séances, et vous repartirez parfois avec des suggestions d’exercices à faire chez vous pour continuer à avancer.
- Comme pour une activité sportive ou artistique, c’est un entraînement qui nous permet, de progresser, d'acquérir plus de maîtrise et de fluidité – ici, en l’occurrence plus de fluidité dans la pensée et une plus grande capacité de régulation émotionnelle et physiologique face au stress.
- Nous vous proposerons ponctuellement des exercices d'imagination, de créativité, de réflexion, spécifiques au mode d’accompagnement (philo ou psycho) que vous aurez choisi d’entreprendre.